Pièces Uniques
meubles-pieces-uniques
Table Basse Bois Fossilisé FaustiniaLe mobilier dit "pièce unique".
Contre la standardisation des intérieurs.
La démocratisation du mobilier design, puis la consécration de véritables mastodontes de la décoration d’intérieur, n’ont pas échappé aux contempteurs de l’homogénéisation du mobilier contemporain. La critique la plus virulente en va même jusqu’à reprocher une parfaite interchangeabilité des intérieurs : l’expression prétendue absolue de la personnalité du consommateur ne serait qu’un mythe. En dehors de quelques infimes variations de styles, qui offriraient, hypocritement, la sensation de vivre dans un environnement unique, personnalisé avec soin à partir des catalogues et entrepôts du XXIe siècle, le mobilier actuel serait bien plutôt celui de l’uniformisation, au moins d’un affadissement généralisés. Les défenseurs du mobilier artisanal et des projets orchestrés par les marchands merciers de l’Ancien Régime ferment néanmoins les yeux sur la multitude de détails de toutes tailles qui permettent d’assumer l’effective créativité et les audaces de certains goûts bien vivants, servant la plus classique sobriété comme la fantaisie la moins tempérée.
La quintessence de la personnalisation.
La recherche d’un intérieur qui diffère de celui de ses proches — amis et parents, selon la proximité générationnelle — a logiquement conduit certains éditeurs de mobilier à proposer, progressivement, des pièces dites « uniques ». Celles-ci se feraient dès lors les chantres d’un cadre amélioré par des teintes et des matières originales, valant à leur propriétaire les louanges de tout un public séduit moins par des formes neuves que des matériaux véritablement atypiques, empreints de luxe et de noblesse. L’intégration dans votre intérieur d’une table basse en bois fossilisé, d’un banc en racine de teck, ou encore d’une table à manger en teck brut massif démontre l’indépendance de vos goûts et votre choix de la personnalisation.
Une pièce unique par les matériaux.
L’un des emblèmes récents de la lutte contre la standardisation mobilière s’organise très concrètement autour de la renaissance d’un mobilier de pièce unique, fondé pour l’essentiel sur le choix de matériaux d’origines naturelles. En effet, de la pierre de taille au bois pétrifié, en passant par l’ardoise ou le marbre, tous veinés et naturellement accidentés dans d’infinies variations, les commodes, tables et plans de travail se singularisent, révélant l’essence de géniales créatrices des lois de la géologie.
Le rôle de l’artisan.
L’utilisation du teck et de ses racines à l’état naturel ou recyclés est une parfaite illustration des tentatives de refondation d’un mobilier de caractère unique aux formes parfois étonnantes. L’artisan est donc bien l’acteur central de cette renaissance : il choisit les dimensions de sa pièce de base, découpée selon la forme qu’il souhaite prêter à son meuble, suivant les commandes qu’on lui passe, mais aussi à partir des coloris et détails singuliers qu’il peut révéler avec toute son expérience. Il sélectionne ainsi la matière brute pour son aspect original, à contre courant de toute production industrielle et son corollaire, la fabrication en série.
Voir la gamme : Fauteuils